Login

Rosiers Insectes gourmands de pucerons

Une manière de lutter contre ce ravageur est d’attirer des bêtes qui s’en nourrissent.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le prédateur le plus préoccupant du rosier est le puceron. Un tas de petites bêtes peuvent le combattre, mais encore faut-il savoir les reconnaître !

Les syrphes sont une bonne arme. Les larves de ces mouches se nourrissent de 400 à 700 pucerons au cours de leur vie larvaire (environ dix jours). Il faut compter un syrphe pour quatre foyers de pucerons.

Autre insecte : l’hyménoptère parasitoïde, une sorte de petite guêpe qui donne naissance à des momies. Ou encore, la larve de la cécidomyie prédatrice, bien connue des arboriculteurs et des céréaliers. Les larves de coccinelle, la chrysope ou la punaise sont également de redoutables prédateurs contre les pucerons, mais elles arrivent souvent en juillet, après le premier pic de population.

Pour favoriser la venue de ces insectes très utiles, multipliez la diversité des végétaux.

Les syrphes aiment particulièrement les groseilliers, les achillées, la carotte sauvage, la grande marguerite… La potentille, qui fleurit fin mai, attire des insectes (syrphe, coccinelle, punaise, chrysope) sur un rayon de 12 mètres. Vous pouvez favoriser l’hibernation des auxiliaires en laissant quelques abris naturels dans votre jardin. Il est également possible d’acheter des larves de chrysope ou de coccinelle en jardinerie ou sur internet.Aude Richard

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement